La planification des flux est un aspect important de la stratégie de l'entreprise. En effet, le plus souvent les objectifs de l'entreprise sont fixés en fonction d'objectifs commerciaux à atteindre. Et, si l’on veut être cohérent, ces objectifs commerciaux sont à planifier au niveau des flux internes afin de pouvoir produire et d’approvisionner dans de bonnes conditions. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises doivent établir leur planification globale de distribution en fonction des demandes clients, et les flux engendrés par la demande client ne permettront pas forcément à l'entreprise de fonctionner correctement. Il est donc impératif de les prévoir, à plusieurs niveaux.
La première étape est le plan industriel et commercial à long terme (1 à 3 ans) permettant de fixer des limites et des objectifs. La planification commence avec l'établissement du programme directeur ou programme industriel et commercial, ayant pour but, à partir d'une vision de la demande à moyen terme (6 mois à 1 an), de prendre toutes les mesures appropriées pour que les ressources nécessaires puissent être utilisées au bon moment. Ceci afin de garantir un service satisfaisant des clients dans des conditions de coûts et de stocks optimisés.
Les ressources sont :
la capacité des équipements de production, de manutention, de transport,
les personnels de production, de manutention, avec les compétences requises,
les volumes de stock.
Les calculs seront effectués par exemple à l'aide d'outils du MRP II ou des modèles de simulation. Les résultats doivent permettre de prendre l'ensemble des décisions nécessaires pour que les volumes prévus puissent être livrés avec un bon taux de service vers les clients, ce qui suppose une marge de manœuvre capacitaire suffisante (décisions pour adapter les ressources aux besoins identifiés).
Il faut ensuite planifier les flux à court terme (quelques semaines à quelques jours), planification des flux de produits sur les lignes et postes de production, de conditionnement, de transport.
Pour la planification des flux, il est nécessaire de se doter des méthodes de planification adaptées au cas de l'entreprise.
Lorsque la situation est complexe, avec de nombreux produits passant sur les mêmes postes, des lots, des problèmes de capacité, il devient nécessaire de se doter de méthodes et d’outils de planification élaborés : du tableau mural de planification des postes ou ses équivalents informatiques, aux logiciels d'ordonnancement sur la base de la méthode OPT.
On peut également parfois planifier l'engagement du personnel de manière analogue soit quantitativement par famille de compétences soit de manière individualisée.
La première étape est le plan industriel et commercial à long terme (1 à 3 ans) permettant de fixer des limites et des objectifs. La planification commence avec l'établissement du programme directeur ou programme industriel et commercial, ayant pour but, à partir d'une vision de la demande à moyen terme (6 mois à 1 an), de prendre toutes les mesures appropriées pour que les ressources nécessaires puissent être utilisées au bon moment. Ceci afin de garantir un service satisfaisant des clients dans des conditions de coûts et de stocks optimisés.
Les ressources sont :
la capacité des équipements de production, de manutention, de transport,
les personnels de production, de manutention, avec les compétences requises,
les volumes de stock.
Les calculs seront effectués par exemple à l'aide d'outils du MRP II ou des modèles de simulation. Les résultats doivent permettre de prendre l'ensemble des décisions nécessaires pour que les volumes prévus puissent être livrés avec un bon taux de service vers les clients, ce qui suppose une marge de manœuvre capacitaire suffisante (décisions pour adapter les ressources aux besoins identifiés).
Il faut ensuite planifier les flux à court terme (quelques semaines à quelques jours), planification des flux de produits sur les lignes et postes de production, de conditionnement, de transport.
Pour la planification des flux, il est nécessaire de se doter des méthodes de planification adaptées au cas de l'entreprise.
Lorsque la situation est complexe, avec de nombreux produits passant sur les mêmes postes, des lots, des problèmes de capacité, il devient nécessaire de se doter de méthodes et d’outils de planification élaborés : du tableau mural de planification des postes ou ses équivalents informatiques, aux logiciels d'ordonnancement sur la base de la méthode OPT.
On peut également parfois planifier l'engagement du personnel de manière analogue soit quantitativement par famille de compétences soit de manière individualisée.