La logistique est la gestion efficace des flux physiques et d'informations d'une entreprise, de façon à satisfaire le client c’est à dire lui livrer le bon produit, à l'endroit voulu, au moment voulu, au prix voulu.
Cela veut dire que la logistique même si elle est représentée par une direction ou des fonctions disséminées dans l'entreprise, c'est l'affaire de tous. SATISFAIRE les clients : c'est le but de l'entreprise.
Quelle entreprise petite ou grande, industrielle ou artisanale ne consacre pas une part importante de son énergie à recevoir les commandes, gérer les stocks, planifier la production, s'approvisionner chez les fournisseurs ? Et ce, depuis qu'il y a des entreprises même si on n'utilise pas le mot logistique pour qualifier la démarche. Bien ou mal, les tâches logistiques doivent être réalisées sinon il n'y a plus d'activité.
La logistique est donc l'art de réaliser les différentes tâches inhérentes à l'activité de l'entreprise mais en prenant en compte les conséquences de chacune d'entre elle sur la performance globale de l'entreprise. La logistique va en quelque sorte à l'inverse des courants industriels du début de ce siècle où chaque « service » de l'entreprise avait ses propres indicateurs de performance. Tous les indicateurs ne vont pas dans le même sens : plus la production avait de grandes séries à produire, plus ces indicateurs de coût de production étaient bons. Par contre pour le commercial, pour que les indicateurs de stock soient bons il fallait réduire la taille des séries... Ceci a engendré une masse d'incompréhension dans beaucoup d'entreprises !
Or toutes ces tâches représentent des processus logistiques qu'il est possible de rationaliser pour améliorer la compétitivité de l'entreprise.
Les départements logistiques ont donc vus le jour dans l'optique de traiter les flux pour laisser aux autres services le soin de s'occuper de leurs tâches propres. La logistique au sens large est là pour harmoniser les flux à l'intérieur de l'entreprise. Les entreprises qui ont adopté cette démarche s'ouvrent maintenant sur un concept plus large : la « logistique intégrée ». Cette démarche vise à harmoniser les flux non seulement en interne mais aussi en externe avec les partenaires commerciaux (clients et fournisseurs).
Sur le terrain, la logistique sera l'ensemble des outils et méthodes mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Ceci induit une vision globale de l'entreprise où l'on va retrouver dans l'analyse systémique la comparaison de l'entreprise à un système. Lorsque l'on décèle un problème, il ne faut plus « soigner » le problème par un stock supplémentaire mais trouver l'origine du problème et le supprimer.
La démarche logistique globale sera également liée à la démarche qualité dans le sens où celle-ci vise à améliorer les processus et les façons de faire.
La logistique, prise dans son acception la plus large, a principalement pour mission de maîtriser et d'optimiser les flux physiques depuis les fournisseurs jusqu'à ses clients.
La logistique de production est comme on peut le voir une partie du système logistique. Il faut bien garder à l'esprit que l'on ne soigne pas un système en ne regardant que là où il y a symptôme du problème, il faut regarder le système dans son ensemble. Car le risque est de masquer le symptôme par un pansement sans chercher à connaître la véritable source du problème. Et ce problème peut réapparaître plus tard, ailleurs, sous une autre forme...
Mais, déjà pointe une tendance à l'élargissement du concept de «logistique intégrée» ou «logistique globale» vers une acception plus ouverte le «supply chain management» dans lequel toute l'organisation de l'entreprise est pensée au travers du flux pour permettre d'avantage de flexibilité et de robustesse nécessaire à un fonctionnement durable. Ainsi le système logistique prend en compte les contraintes de l'entreprise mais aussi celle du fournisseur, du fournisseur du fournisseur, celle du client et celle du client du client...