Avant tout, il faut définir les termes « Système de Management de la Qualité » (SMQ) :
- « Système » : ensemble des dispositifs pris, préétablis, pratiqués, systématiques.
- « Management » : maîtrise du « Système » afin qu’il atteigne sa finalité.
- « Qualité » : aptitude du « Système Managé » à satisfaire aux exigences spécifiées.
SMQ, le système management qualité.
En ce qui concerne la définition d’un SMQ, on peut se référer à la définition issue de la norme Iso 9000
« Le système de Management de la Qualité est un système de management Permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité »...
Ce SMQ est établie pour satisfaire des exigences relatives aux clients et aux personnels, et l’entourage interne et externe de l’entreprise, il vise le succès à long terme de l’entreprise et il est basé sur la participation de tous les membres.
ISO 9001.
Cette notion de SMQ est clairement définie dans la version actuelle de la norme ISO 9001.
Cela passe par l'engagement manifeste de la Direction (leadership), par une implication correctement déclinée vers l'ensemble du personnel de l'entité, par l'instauration de relations mutuelles bénéfiques entre l'organisme et les clients mais aussi les autres parties intéressées (fournisseurs, partenaires, actionnaires, institutions, etc.) intervenant dans le processus d'élaboration de la prestation ou du service commercialisé.
Ainsi, les concepteurs seront à l'écoute du client et/ou consommateur final afin de créer un produit ou un service qui réponde précisément à ses besoins explicites ou implicites.
En interne, l'accent est mis sur la maîtrise des compétences, sur l'optimisation de la consommation des ressources à travers une plus grande implication du personnel et une amélioration des processus de l'entité.
Le but du SMQ est double :
Garantir l'assurance de qualité du produit.
Accroître la satisfaction des clients.
Le SMQ fait donc partie de l'ensemble des outils de gestion mis à disposition d'un manager qui, par nature, doit coordonner des activités pour orienter et contrôler l'entité qu'il dirige (une entreprise, une association, un service, un contrat...)
(EL BOUHDIDI Reda)