L'organisation de la production a toujours existé, mais elle s'est améliorée au fil des ans et notamment très rapidement en cette fin de siècle pour suivre l'environnement socio-économique de l'entreprise.
Jusque dans les années 60, le rôle de la production était de mettre à disposition du marché des produits prêts à être livrés. L'important était de produire vite en grande quantité car la demande était importante, et les marges confortables. L'offre de biens était largement inférieure à la demande. Il fallait produire pour vendre. La priorité était donnée aux ressources et la production organisée par fonctions avec un découpage des tâches. Les grandes fonctions de l'entreprise sont techniques et industrielles. La gestion est manuelle.
Les principales caractéristiques de la production sont alors :
Les principales caractéristiques de la production sont alors :
quantités économiques de production,
stocks tampons entre les postes de travail,
fabrication en série,
délais commerciaux fixés par le cycle de production.
stocks tampons entre les postes de travail,
fabrication en série,
délais commerciaux fixés par le cycle de production.
Par la suite l'offre s'est accrue, le client a alors le choix du fournisseur, il a fallu repenser l'organisation et envisager de ne produire que ce qui sera vendu. La production était alors calquée sur les prévisions commerciales avec pour effet de stabiliser la production et de fixer les échéances de production. On commence à parler alors de maîtrise de la production, de détermination des besoins, de synchronisation des stocks et de contrôle de l'activité. C'est à ce moment qu'apparaît le MRP : Material Requirement Planning dont les principales fonctions sont:
la demande du marché exprimée à travers le plan directeur de production,
le calcul des besoins par explosion des nomenclatures,
la proposition d'ordres de fabrication et d'achat,
la mesure de la charge induite sur les ressources de production.
le calcul des besoins par explosion des nomenclatures,
la proposition d'ordres de fabrication et d'achat,
la mesure de la charge induite sur les ressources de production.
Très vite est apparue la troisième phase : l’apparition du service client. Dans ce contexte, il faut produire et vendre en cohérence car les exigences des clients se sont accrues. L'entreprise doit maintenant produire ce qui est vendu. Les clients exigent une personnalisation croissante des produits, et à cela s'ajoute une concurrence acharnée. L'entreprise est de plus en plus considérée comme un système avec une approche décisionnelle structurée. Apparaît la notion de pilotage intégré informatisé (GPAO) basée sur le IVIRP2: Manufacturing Ressources Planning (management des ressources de production).
C'est une logique MRP avec différents niveaux de pilotage, prise en compte permanente des écarts et valorisation financière. Avec en plus un impératif de stratégie industrielle et de maîtrise des coûts qui induit au sein même de l'entreprise des contradictions (prix/qualité, prix/petites séries, délai court/personnalisation ... ) qui nécessitent des prises de décisions cohérentes pour l'avenir de l'organisation.
C'est une logique MRP avec différents niveaux de pilotage, prise en compte permanente des écarts et valorisation financière. Avec en plus un impératif de stratégie industrielle et de maîtrise des coûts qui induit au sein même de l'entreprise des contradictions (prix/qualité, prix/petites séries, délai court/personnalisation ... ) qui nécessitent des prises de décisions cohérentes pour l'avenir de l'organisation.