28 mai 2011

Critères de séduction et satisfaction client

Critères de séduction et satisfaction client

La satisfaction des clients est l’enjeu, le plus important pour une entreprise de e-commerce , 


Les 3 critères principaux. Ces 3 critères sont les plus important au momment de l'achat final :
- Prix
- Stock
- Respect des délais
....


Et on peut ajouter à cela la bonne communication entre les clients et l’entreprise
D’autre critères s’impose, pour mieux satisfaire les clients :

Le siteWeb

-          chargement rapide
-          aspect professionnel, bonne ergonomie, pas de fautes d'orthographe –
-          facilité et rapidité de navigation, bon moteur de recherche
-          plan du site, personnalisation du contenu
-          notoriété de l'enseigne, identité clairement affichée (nom, adresse,...),
-           matérialisation de l'entreprise (côté humain, locaux, ...)
-          Des signes sécurisant :, logo de banque, revendeur agréé, etc...
-           conditions générales de vente clairement affichées
-           texte de loi clairement affiché (loi informatique et liberté...)
-         


Catalogue :

-    renseignements des fiches produit : au moins une désignation, une photo et des caractéristiques
-    article introuvable ailleurs, articles rares, séries limitées. (L’exclusivité)
-    prix bas
-    choix importants
-    stocks affichés corrects
-    frais de port bas
-    possibilité de contact avoir plusieurs mode de contact au choix, email, tel...
-    avis des autres clients sur un produit, note.
-    Des conseils d'achat objectifs et fiables.

  -    bonne communication avec le client : conseil de vendeurs ou de conseillés -      Conseils personnalisés

Paiement :
-    coté sécurisation des données bien expliqué
-    plusieurs mode de paiement (banque éléctronique ,paypal)
-    débit bancaire à l'expédition ( le paiement ne se fait qu'à l'expédition de la commande)
-    facilité de paiement

Expédition & livraison :

-    délais de livraison affichés respectés
-    produits bien emballés (sécurité du contenu, propreté de l'emballage, ...)
-    large choix de pays d'expédition
-    plusieurs modes d'expédition au choix
-    bonne communication avec le client : suivi des commandes.
-    suivi de livraison grâce aux numéro de tracking

Néanmoins l’enjeu pivot, qui influence ce  nouveau secteur  c’est la confiance des clients .

Internet est une jungle où l'on trouve le pire comme le meilleur. Un lien de confiance se doit donc d'exister entre le commerçant en ligne et le visiteur. Le manque de confiance peut faire rater de nombreuses ventes, alors qu'une confiance bien établie permet non seulement d'augmenter les ventes, mais aussi de vendre plus cher. En effet, une part non-négligeable de consommateurs est prête d’acheter sur un site de confiance. Ce type d'information, en fonction de la clientèle ciblée peut justifier certains investissements, notamment en matière de refonte de site web. En effet, c'est l'information qui le plus souvent fait défaut en matière de confiance Elles avouent quitter les sites commerciaux principalement car ils ne publient pas suffisement d'informations sur les prix, les frais de transport et la garantie. En second lieu viennent les éléments de confiance sur la société (adresse physique, etc) et une page d'accueil simple et efficace.

 
Free Host