10 mai 2012

Les principes du SMQ


Pour établir un tel système il faut  respecter des principes et les appliquer à l’entreprise :

1)    Orientation  du client :

- L’entreprise doit comprendre les besoins des clients. Pour faire l'entreprise utilise des questionnaires pour savoir si leurs clients sont satisfaits


- Gerer ses relations avec les clients.

- La direction doit assurer que les exigences des clients sont déterminées et respectées afin d'accroître la satisfaction des clients...



2)    Leadership :

- Afin de fournir la preuve de  l’engagement de l’entreprise au développement et à la mise en œuvre du système de management de la qualité ainsi qu'à l'amélioration continue de son efficacité, la direction doit :

- assurer que les objectives qualités, y compris ceux nécessaires pour satisfaire les  exigences relatives au produit sont établies aux fonctions et aux niveaux appropriés au sein de l'organisme.   

                                                         
-Etablir Les objectives qualités doivent être mesurables et cohérents avec la politique qualité.
Avoir une idée claire du futur de l’organisme.
Satisfaire les besoins de tous les partis (personnel, ouvriers, fournisseurs, clients).

3)    Implication du personnel

-Formation du personnel. (un plan de formation est établis chaque année à pour la planification de formation des personnels)


-Faire comprendre au personnel son rôle et son importance.
 

-Le personnel partage librement son savoir-faire.
assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l'importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectives qualités.


4)    Approche processus

- Analyser les performances des processus.
- Etablissement des responsabilités.
L'élément de sortie d'un processus constitue souvent l'élément d'entrée du processus suivant.

5)    Approche systémique

- Identifier ces processus   
- Gérer ces processus

6)    L’amélioration continue

- L'organisme doit améliorer en permanence l'efficacité du système de management de la qualité en utilisant la politique qualité, les objectifs qualité, l'analyse des données, les actions correctives et préventives. 


7)    Documentation, et analyse de donnés

- L'organisme doit déterminer, recueillir et analyser les données appropriées pour démontrer la pertinence et l'efficacité du système de management de la qualité et pour évaluer les possibilités d'amélioration de son efficacité.

- Manuel qualité : l’entreprise doit disposer d’un manuel qualité qui décrit comment l’entreprise assure la qualité de ses produits et services, et comment le SMQ est établie conformément à la norme iso 9001

La documentation doit comprendre les documents,(procédures-instructions), y compris les enregistrements(état de stock), jugés nécessaires par l'organisme pour assurer la planification,
   
L’entreprise doit  avoir des documentations et  enregistrements, les informations inscrites dans ces support doivent t’être fiable et lisible accessible

8)-Relations mutuelles bénéfiques avec les fournisseurs

La relation avec les frs et l’entreprise va créer de la valeur pour les deux partis,
   
Développer les Relations de partenariat avec les fournisseurs.

 
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