l’entreposage :
L’existence d’entrepôts dans le réseau de ditribution se justifie par de nombreuses raisons. Dans tous les cas, la fonction entreposage représente un poste important dans le bilan de l’entreprise. Ses performances et ses coûts doivent être suivis en permanence.
le circuit des produits
Dès son arrivée dans le magasin ou l’entrepôt, la marchandise est réceptionnée selon un processus qui varie peu d’une entreprise à l’autre :
- déchargement du camion ou du wagon au moyen de divers engins,
- contrôle de la réception, de conformité quantitatifs et qualitatifs,
- détermination de l’emplacement où la marchandise va être stockée,
- transfert jusqu’à l’emplacement de stockage,
- déclaration de l’entrée en stock,
- préparation des commandes,
- contrôle des sorties,
- emballage,
- manutention et préparation des livraisons,
- chargement des camion ou wagons.
les différents systèmes de stockage
Le stockage de produits se fait à l’aide de matériel de stockage adapté aux produits mais aussi du type de gestion dans l’entrepôt.
L’entrepôt lui même peut être en une seule partie, ou bien divisé en deux. Une partie réserve et sortie des palettes complètes et une partie « picking » ou prélèvement unitaire qui sera approvisionnée régulièrement par les caristes et qui servira à la préparation des commandes unitaires.
Il existe deux grands principes d’organisation des emplacements de stockage :
- l’affectation : chaque référence est affectée à un emplacement, cet emplacement lui sera toujours résevé. C’est une méthode facile à mettre en place qui convient aux petits entrepôts mais qui fait perdre beaucoup de place dès que l’entrepôt commence à être important.
- La deuxième méthode consiste à banaliser les emplacements. C’est l’ordinateur qui choisit l’emplacement du produit que l’on vient de recevoir.
les coûts d’exploitation
La fonction entreposage nécessite des investissemnts importants en bâtiments matériel de manutention, s’amortissant sur des périodes assez longues.
Le coût d’exploitation d’un entrepôt se composent principalement : des amortissements, des frais financiers, des salaires et des charges, du chauffage et l’éclairage.
l’optimisation du système de distribution
la structure des réseaux de distribution et leur implication sur l’organisation
Dans le cadre de sa stratégie commerciale, l’entreprise a définie la manière dont elle entendait être présente sur les marchés cibles : avec une structure légère (grossiste, agent ou société de gestion à l’export) ou une structure lourde (implantation commerciale ou de fabrication). Les schémas logistiques sont alors différents.
localisation des dépôts
Dans le cas de la localisation d’un entrepôt unique, l’entreprise doit rechercher la localisation qui lui permettra de minimiser l’ensemble de ses coûts. Le coût total de distribution se décompose en trois postes :
- le transport des usines à l’entrepôt puis de l’entrepôt aux clients,
- l’entreposage manutention et stockage
- l’immobilisation financière due au stock.
Sur un plan national, la localisation de l’entrepôt central dépend principalement des coûts de transport. Les livraisons de l’entrepôt central aux clients correspondent souvent à des lots de taille bien inférieure à celle des véhicules donc à un coût élevé à la tonne. En revanche, les approvisionnements en provenance des usines s’effectuent par grandes quantités donc à un coût plus faible par tonne.
Par détermination du barycentre d’un ensemble de clients à livrer, on obtient un résultat qui est une première approximation de la zone géographique d’implantation. L’entreprise doit ensuite chercher dans cette région les terrains disponibles pouvant convenir, en fonction de l’accès routier, ferroviaire…
Dans le cas de réseaux à plusieurs dépôts, le problème se pose de manière beaucoup plus complexe, car il faut définir le nombre de dépôts et leur localisation. Certains coûts décroissent avec l’augmentation du nombre de dépôts : transport dépôt-client par exemple. D’autres par contre augmentent : entreposage et manutention, traitement de l’information…
Il faut modéliser le problème pour trouver la solution optimale.
l’affectation usines/dépôts
Ce problème se pose quand plusieurs usines peuvent approvisionner un même dépôt ou lorsque plusieurs dépôts peuvent livrer un même client.
Les entreprises ont fortement diminuées le nombre de dépôts, les grandes entreprises ont actuellemnt rarement plus de 5 entrepôts, ce qui a permis de faire de nombreuses économies.
La diminution du nombre d’entrepôt n’a été possible que grâce à l’amélioration des communications et du partenariat entre les entrprises. De plus, l’intégration des systèmes d’informations permet également de diminuer les stocks nécessaires et donc le nombre et la taille des entrepôts (E.C.R., E.R.P.), mais fait augmenter le nombre de livraisons pour un même site.
L’existence d’entrepôts dans le réseau de ditribution se justifie par de nombreuses raisons. Dans tous les cas, la fonction entreposage représente un poste important dans le bilan de l’entreprise. Ses performances et ses coûts doivent être suivis en permanence.
le circuit des produits
Dès son arrivée dans le magasin ou l’entrepôt, la marchandise est réceptionnée selon un processus qui varie peu d’une entreprise à l’autre :
- déchargement du camion ou du wagon au moyen de divers engins,
- contrôle de la réception, de conformité quantitatifs et qualitatifs,
- détermination de l’emplacement où la marchandise va être stockée,
- transfert jusqu’à l’emplacement de stockage,
- déclaration de l’entrée en stock,
- préparation des commandes,
- contrôle des sorties,
- emballage,
- manutention et préparation des livraisons,
- chargement des camion ou wagons.
les différents systèmes de stockage
Le stockage de produits se fait à l’aide de matériel de stockage adapté aux produits mais aussi du type de gestion dans l’entrepôt.
L’entrepôt lui même peut être en une seule partie, ou bien divisé en deux. Une partie réserve et sortie des palettes complètes et une partie « picking » ou prélèvement unitaire qui sera approvisionnée régulièrement par les caristes et qui servira à la préparation des commandes unitaires.
Il existe deux grands principes d’organisation des emplacements de stockage :
- l’affectation : chaque référence est affectée à un emplacement, cet emplacement lui sera toujours résevé. C’est une méthode facile à mettre en place qui convient aux petits entrepôts mais qui fait perdre beaucoup de place dès que l’entrepôt commence à être important.
- La deuxième méthode consiste à banaliser les emplacements. C’est l’ordinateur qui choisit l’emplacement du produit que l’on vient de recevoir.
les coûts d’exploitation
La fonction entreposage nécessite des investissemnts importants en bâtiments matériel de manutention, s’amortissant sur des périodes assez longues.
Le coût d’exploitation d’un entrepôt se composent principalement : des amortissements, des frais financiers, des salaires et des charges, du chauffage et l’éclairage.
l’optimisation du système de distribution
la structure des réseaux de distribution et leur implication sur l’organisation
Dans le cadre de sa stratégie commerciale, l’entreprise a définie la manière dont elle entendait être présente sur les marchés cibles : avec une structure légère (grossiste, agent ou société de gestion à l’export) ou une structure lourde (implantation commerciale ou de fabrication). Les schémas logistiques sont alors différents.
localisation des dépôts
Dans le cas de la localisation d’un entrepôt unique, l’entreprise doit rechercher la localisation qui lui permettra de minimiser l’ensemble de ses coûts. Le coût total de distribution se décompose en trois postes :
- le transport des usines à l’entrepôt puis de l’entrepôt aux clients,
- l’entreposage manutention et stockage
- l’immobilisation financière due au stock.
Sur un plan national, la localisation de l’entrepôt central dépend principalement des coûts de transport. Les livraisons de l’entrepôt central aux clients correspondent souvent à des lots de taille bien inférieure à celle des véhicules donc à un coût élevé à la tonne. En revanche, les approvisionnements en provenance des usines s’effectuent par grandes quantités donc à un coût plus faible par tonne.
Par détermination du barycentre d’un ensemble de clients à livrer, on obtient un résultat qui est une première approximation de la zone géographique d’implantation. L’entreprise doit ensuite chercher dans cette région les terrains disponibles pouvant convenir, en fonction de l’accès routier, ferroviaire…
Dans le cas de réseaux à plusieurs dépôts, le problème se pose de manière beaucoup plus complexe, car il faut définir le nombre de dépôts et leur localisation. Certains coûts décroissent avec l’augmentation du nombre de dépôts : transport dépôt-client par exemple. D’autres par contre augmentent : entreposage et manutention, traitement de l’information…
Il faut modéliser le problème pour trouver la solution optimale.
l’affectation usines/dépôts
Ce problème se pose quand plusieurs usines peuvent approvisionner un même dépôt ou lorsque plusieurs dépôts peuvent livrer un même client.
Les entreprises ont fortement diminuées le nombre de dépôts, les grandes entreprises ont actuellemnt rarement plus de 5 entrepôts, ce qui a permis de faire de nombreuses économies.
La diminution du nombre d’entrepôt n’a été possible que grâce à l’amélioration des communications et du partenariat entre les entrprises. De plus, l’intégration des systèmes d’informations permet également de diminuer les stocks nécessaires et donc le nombre et la taille des entrepôts (E.C.R., E.R.P.), mais fait augmenter le nombre de livraisons pour un même site.