12 mai 2012

Le Management


Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte le temps, le risque et l'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer :

Le management stratégique qui concerne la gestion...

du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion) ;
Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l'organisation).
Le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité.

Enjeux du management


Diriger efficacement les ressources de l'organisation nécessite l'utilisation d'outils qui se révèlent faire appel particulièrement à l'économie, mais aussi à la sociologie et la psychologie. Ainsi le management doit réussir à prendre en compte les représentations et intérêts des différentes parties prenantes de l'organisation tout en restant dans une idée d'optimisation organisationnelle...
A l'origine, en reprenant les idées de Henri Fayol2 le management a pour objectif de veiller aux fonctions :

Technique
Commerciale (le marketing et l'acte de vendre)
Financière
de Sécurité
Comptable
Administrative

Dans une optique moderne, en supposant que la production est seulement induite par la demande, le management se réduit aux fonctions de : marketing (et vente), finance, organisation par la gestion de la qualité (de la logistique, du management du système d'information et de la gestion des ressources humaines).

De même, Fayol indique que le management doit réaliser :

Les prévisions (le management assure en effet la stratégie d'entreprise par l'évaluation d'entreprise)
L'organisation
Le commandement
La coordination (par la logistique et le management du système d'information)
Le contrôle (par le contrôle de gestion au sens large et l'analyse financière)

C'est quoi un SMQ?


Avant tout, il faut définir les termes « Système de Management de la Qualité » (SMQ) :

- « Système » : ensemble des dispositifs pris, préétablis, pratiqués, systématiques.
- « Management » : maîtrise du « Système » afin qu’il atteigne sa finalité.
- « Qualité » : aptitude du « Système Managé » à satisfaire aux exigences spécifiées.
                                      
SMQ, le système management qualité.
En ce qui concerne la définition d’un SMQ, on peut se référer à la définition issue de la norme Iso 9000
« Le système de Management de la Qualité est un système de management Permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité »...


Ce SMQ est établie pour satisfaire des exigences relatives aux clients et aux personnels, et l’entourage interne et externe de l’entreprise,  il  vise le succès à long terme de l’entreprise et il est basé sur la participation de tous les membres.
ISO 9001.
Cette notion de SMQ est clairement définie dans la version actuelle de la norme ISO 9001.
Cela passe par l'engagement manifeste de la Direction (leadership), par une implication correctement déclinée vers l'ensemble du personnel de l'entité, par l'instauration de relations mutuelles bénéfiques entre l'organisme et les clients mais aussi les autres parties intéressées (fournisseurs, partenaires, actionnaires, institutions, etc.) intervenant dans le processus d'élaboration de la prestation ou du service commercialisé.
Ainsi, les concepteurs seront à l'écoute du client et/ou consommateur final afin de créer un produit ou un service qui réponde précisément à ses besoins explicites ou implicites.

En interne, l'accent est mis sur la maîtrise des compétences, sur l'optimisation de la consommation des ressources à travers une plus grande implication du personnel et une amélioration des processus de l'entité.

Le but du SMQ est double :
                                     

    Garantir l'assurance de qualité du produit.
    Accroître la satisfaction des clients.

Le SMQ fait donc partie de l'ensemble des outils de gestion mis à disposition d'un manager qui, par nature, doit coordonner des activités pour orienter et contrôler l'entité qu'il dirige (une entreprise, une association, un service, un contrat...)
(EL BOUHDIDI Reda)

10 mai 2012

Les principes du SMQ


Pour établir un tel système il faut  respecter des principes et les appliquer à l’entreprise :

1)    Orientation  du client :

- L’entreprise doit comprendre les besoins des clients. Pour faire l'entreprise utilise des questionnaires pour savoir si leurs clients sont satisfaits


- Gerer ses relations avec les clients.

- La direction doit assurer que les exigences des clients sont déterminées et respectées afin d'accroître la satisfaction des clients...



2)    Leadership :

- Afin de fournir la preuve de  l’engagement de l’entreprise au développement et à la mise en œuvre du système de management de la qualité ainsi qu'à l'amélioration continue de son efficacité, la direction doit :

- assurer que les objectives qualités, y compris ceux nécessaires pour satisfaire les  exigences relatives au produit sont établies aux fonctions et aux niveaux appropriés au sein de l'organisme.   

                                                         
-Etablir Les objectives qualités doivent être mesurables et cohérents avec la politique qualité.
Avoir une idée claire du futur de l’organisme.
Satisfaire les besoins de tous les partis (personnel, ouvriers, fournisseurs, clients).

3)    Implication du personnel

-Formation du personnel. (un plan de formation est établis chaque année à pour la planification de formation des personnels)


-Faire comprendre au personnel son rôle et son importance.
 

-Le personnel partage librement son savoir-faire.
assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l'importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectives qualités.


4)    Approche processus

- Analyser les performances des processus.
- Etablissement des responsabilités.
L'élément de sortie d'un processus constitue souvent l'élément d'entrée du processus suivant.

5)    Approche systémique

- Identifier ces processus   
- Gérer ces processus

6)    L’amélioration continue

- L'organisme doit améliorer en permanence l'efficacité du système de management de la qualité en utilisant la politique qualité, les objectifs qualité, l'analyse des données, les actions correctives et préventives. 


7)    Documentation, et analyse de donnés

- L'organisme doit déterminer, recueillir et analyser les données appropriées pour démontrer la pertinence et l'efficacité du système de management de la qualité et pour évaluer les possibilités d'amélioration de son efficacité.

- Manuel qualité : l’entreprise doit disposer d’un manuel qualité qui décrit comment l’entreprise assure la qualité de ses produits et services, et comment le SMQ est établie conformément à la norme iso 9001

La documentation doit comprendre les documents,(procédures-instructions), y compris les enregistrements(état de stock), jugés nécessaires par l'organisme pour assurer la planification,
   
L’entreprise doit  avoir des documentations et  enregistrements, les informations inscrites dans ces support doivent t’être fiable et lisible accessible

8)-Relations mutuelles bénéfiques avec les fournisseurs

La relation avec les frs et l’entreprise va créer de la valeur pour les deux partis,
   
Développer les Relations de partenariat avec les fournisseurs.

8 mai 2012

Enjeux du Systéme management qualité (SMQ)

ENJEUX DU SMQ

La mise en place du SMQ est souvent initialisée à la demande, voire
exigence des clients qui cherchent avant tout à se prémunir contre les
mauvaises surprises. Bien d’autres « bonnes raisons » peuvent inciter
l’Organisme à engager cette démarche :





 ...
ENJEUX ÉCONOMIQUES

- Réduction des coûts de non-Qualité (qui est estimé a de 15% a 30%au maroc , et de 10% a 25%)

ENJEUX COMMERCIAUX

- Se démarquer des concurrents
- Fidélisation des clients
- Accroissement des parts de marché

ENJEUX HUMAINS ET TECHNIQUES

- Motivation du personnel
- Intégration plus efficace des collaborateurs
- Conservation des connaissances, pratiques, savoir-faire

AUTRES ENJEUX

- Répondre à la réglementation en vigueur
- Opportunité pour faire bouger l’Organisme

La logistique globale Contexte historique

L'organisation de la production a toujours existé, mais elle s'est améliorée au fil des ans et notamment très rapidement en cette fin de siècle pour suivre l'environnement socio-économique de l'entreprise.
Jusque dans les années 60, le rôle de la production était de mettre à disposition du marché des produits prêts à être livrés. L'important était de produire vite en grande quantité car la demande était importante, et les marges confortables. L'offre de biens était largement inférieure à la demande. Il fallait produire pour vendre. La priorité était donnée aux ressources et la production organisée par fonctions avec un découpage des tâches. Les grandes fonctions de l'entreprise sont techniques et industrielles. La gestion est manuelle.
Les principales caractéristiques de la production sont alors :
  quantités économiques de production,
  stocks tampons entre les postes de travail,
  fabrication en série,
  délais commerciaux fixés par le cycle de production.
Par la suite l'offre s'est accrue, le client a alors le choix du fournisseur, il a fallu repenser l'organisation et envisager de ne produire que ce qui sera vendu. La production était alors calquée sur les prévisions commerciales avec pour effet de stabiliser la production et de fixer les échéances de production. On commence à parler alors de maîtrise de la production, de détermination des besoins, de synchronisation des stocks et de contrôle de l'activité. C'est à ce moment qu'apparaît le MRP : Material Requirement Planning dont les principales fonctions sont:
  la demande du marché exprimée à travers le plan directeur de production,
  le calcul des besoins par explosion des nomenclatures,
  la proposition d'ordres de fabrication et d'achat,
  la mesure de la charge induite sur les ressources de production.
Très vite est apparue la troisième phase : l’apparition du service client. Dans ce contexte, il faut produire et vendre en cohérence car les exigences des clients se sont accrues. L'entreprise doit maintenant produire ce qui est vendu. Les clients exigent une personnalisation croissante des produits, et à cela s'ajoute une concurrence acharnée. L'entreprise est de plus en plus considérée comme un système avec une approche décisionnelle structurée. Apparaît la notion de pilotage intégré informatisé (GPAO) basée sur le IVIRP2: Manufacturing Ressources Planning (management des ressources de production).
C'est une logique MRP avec différents niveaux de pilotage, prise en compte permanente des écarts et valorisation financière. Avec en plus un impératif de stratégie industrielle et de maîtrise des coûts qui induit au sein même de l'entreprise des contradictions (prix/qualité, prix/petites séries, délai court/personnalisation ... ) qui nécessitent des prises de décisions cohérentes pour l'avenir de l'organisation.

6 mai 2012

France, La Solution A La Crise Economique



5 mai 2012

Action correctives et préventives

t  Action correctives et préventives

Une action corrective élimine les causes d’une non-conformité réelle, existante pour éviter qu’elle ne se reproduise.
Une action préventive élimine les causes d’une non-conformité potentielle, qui peut survenir si on ne réagit pas.
 

Pour chaque action un responsable de l’action est nommé. Il est responsable de sa réalisation et il doit en suivre l’avancement et en évaluer...
son efficacité.
Un suivi des PAQ est fait lors des audits internes et des revues de processus, et une analyse est
examinée en revue de direction.

Toutes les actions sont enregistrées dans la même table de données et le critère de tri sur le champ
« Référence de la source de l’action » permet de reconstituer les PAQ spécifiques.

Les dispositions relatives aux actions correctives, préventives et d’amélioration sont précisées dans
notre procédure

(EL BOUHDIDI Reda )



PAQ: Plan d'action qualite

3 mai 2012

La planification des flux

La planification des flux est un aspect important de la stratégie de l'entreprise. En effet, le plus souvent les objectifs de l'entreprise sont fixés en fonction d'objectifs commerciaux à atteindre. Et, si l’on veut être cohérent, ces objectifs commerciaux sont à planifier au niveau des flux internes afin de pouvoir produire et d’approvisionner dans de bonnes conditions. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises doivent établir leur planification globale de distribution en fonction des demandes clients, et les flux engendrés par la demande client ne permettront pas forcément à l'entreprise de fonctionner correctement. Il est donc impératif de les prévoir, à plusieurs niveaux.
La première étape est le plan industriel et commercial à long terme (1 à 3 ans) permettant de fixer des limites et des objectifs. La planification commence avec l'établissement du programme directeur ou programme industriel et commercial, ayant pour but, à partir d'une vision de la demande à moyen terme (6 mois à 1 an), de prendre toutes les mesures appropriées pour que les ressources nécessaires puissent être utilisées au bon moment. Ceci afin de garantir un service satisfaisant des clients dans des conditions de coûts et de stocks optimisés.
Les ressources sont :
   la capacité des équipements de production, de manutention, de transport,
   les personnels de production, de manutention, avec les compétences requises,
   les volumes de stock.
Les calculs seront effectués par exemple à l'aide d'outils du MRP II ou des modèles de simulation. Les résultats doivent permettre de prendre l'ensemble des décisions nécessaires pour que les volumes prévus puissent être livrés avec un bon taux de service vers les clients, ce qui suppose une marge de manœuvre capacitaire suffisante (décisions pour adapter les ressources aux besoins identifiés).
Il faut ensuite planifier les flux à court terme (quelques semaines à quelques jours), planification des flux de produits sur les lignes et postes de production, de conditionnement, de transport.
Pour la planification des flux, il est nécessaire de se doter des méthodes de planification adaptées au cas de l'entreprise.
Lorsque la situation est complexe, avec de nombreux produits passant sur les mêmes postes, des lots, des problèmes de capacité, il devient nécessaire de se doter de méthodes et d’outils de planification élaborés : du tableau mural de planification des postes ou ses équivalents informatiques, aux logiciels d'ordonnancement sur la base de la méthode OPT.
On peut également parfois planifier l'engagement du personnel de manière analogue soit quantitativement par famille de compétences soit de manière individualisée.

Le passage portuaire et les enjeux de la chaîne logistique

Le passage d’une marchandise par un port est probablement service le s élémen-taire que ce type d’installations offre au client final de la chaîne logistique. A savoir les importateurs et exportateurs.
Paradoxalement, les principales caractéristiques de ce service de base est le transit time « le délai de transit au port » et le coût.

Naturellement, divers facteurs jouent sur le temps et coût du passage, comme le type de navigation (domestique ou internationale) , le type de produit (marchandise dangereuse ), l’unité de chargement (conteneurlou autres. Le fait est que, pour un type concret de trafic, il n’existe pas d’offre bien établie en termes de délai et prix définis par le port dans son ensemble. La situation décrite répondant à des causes diverses, parmi lesquelles on trouve des conflits d’intérêt entre les divers intervenants dans le passage portuaire.
D’une part, les chargeurs ont des exigences particulières sur le maillon portuaire de la chaîne logistique où des progrès de productivité et de réduction des coûts sont recherchés en permanence, d’autres part, les intermédiaires des chargeurs ont déjà contraint les armateurs à réviser leur organisation et à baisser leurs prix, ce qui permettra de dire que le coût de passage portuaire est un facteur
Le choix d’un port repose sur l’étude des coûts logistiques totaux… Le chargeur recherche donc le port qui lui offre un ensemble de dessertes maritimes, mais aussi de bonnes connexions avec les autres modes de transport.
prédominant dans la chaîne logistique et dans les relation commerciale entre chargeurs, armateurs et autorité portuaire.
Le prix, c’est-à-dire les coûts d’escale et de manutention, est un des premiers critères de sélection d’un port du fait qu’il a une incidence directe sur le prix payé par le chargeur.
De même, le prix ne peut être dissocié de certains éléments de la qualité du service portuaire en terme de rapidité du transit et la cadence de manutention.
D’une manière générale, le choix d’un port repose sur l’étude des coûts logistiques totaux. Il inclut les coûts de
transport terrestre et maritime, les coûts de passage portuaire, les coûts d’immobilisation de la marchandise pendant le transport et les ruptures de charge et de stockage.
Le chargeur recherche donc le port qui lui offre un ensemble de dessertes maritimes, mais aussi de bonnes connexions avec les autres modes de transport

 
Free Host